Le référencement web au Québec, comment s’y prendre?

Référencement web Québec

Le référencement web au Québec, comment s’y prendre?

1000 667 Thierry Ouellet

Le référencement web est un outil pour garantir la visibilité d’un site web sur internet. Notamment, si vous souhaitez que votre site soit trouvé facilement à l’aide des différents moteurs de recherche, tels Google, Yahoo ou Bing, opter pour une bonne stratégie d’optimisation de référencement web est de mise pour se faire connaître. Il s’agit aussi d’une excellente stratégie pour se créer une bonne image de marque.

En anglais, le référencement web est étiqueté sous le concept de Search Engine Optimization (littéralement: Optimisation des moteurs de recherche). L’objectif principal du référencement ou de son optimisation est d’améliorer la position d’une page web sur le net, afin d’augmenter le trafic naturel ou le nombre de visites. Par exemple, apparaître en tête de liste d’une recherche Google vous attirera un nombre important de visiteurs. Néanmoins, le référencement web n’a pas pour seul but d’attitrer le plus grand nombre possible de visiteurs, mais le plus grand nombre de visiteurs désirés.

Référencement web Québec SEO

En d’autres mots, le référencement web est une stratégie de marketing incontournable à l’ère 2.0. Savoir bien référencer son site web offre tous les avantages d’un plus grand achalandage. Notamment, si vous êtes une entreprise désireuse de promouvoir vos produits ou votre offre de services, savoir bien référencer votre site web vous garantira un potentiel client plus qu’intéressant.

Comment s’y prendre?

Afin de bénéficier au maximum du référencement, il est important de prendre en compte plusieurs éléments. Notamment, il est important d’avoir en tête que la très grande majorité des recherches menées sur le web se fait à l’échelle locale. Il devient ainsi important de référencer son site web localement. Par exemple, si votre entreprise offre ses services à Montréal et à Québec, référencer votre localisation cernera davantage vos clients potentiels.

Une première étape importante d’une stratégie de référencement est la définition d’un ensemble de mots-clés cernant le contenu de votre site web. Cette étape est cruciale pour rejoindre un maximum d’internautes intéressés. Définir les mots-clés signifie savoir qui sont les destinataires de votre site, car votre intention n’est pas d’attirer le plus de visiteurs possible, mais le type de visiteurs désirés. Le but est tout simplement de trouver les niches pour attirer les internautes les plus susceptibles d’être intéressés par votre site web.

Afin de découvrir les mots-clés pertinents à votre secteur d’activité, plusieurs outils sont offerts. Chez Dixfractions, nous utilisons la version professionnelle de KWFinder.

Référencement web Québec KWFinder

Avec la version gratuite, vous avez une limitation quotidienne quant aux nombres de recherches (3 au moment de la rédaction de cet article) mais ça vous permet quand même de dénicher des bons mots-clés! Si vous avez besoin d’une analyse de mots-clés beaucoup plus poussée, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous assister!

Une fois avoir bien défini vos mots-clés, la seconde étape du référencement web est de s’assurer que le contenu textuel de votre site concorde avec vos mots-clés. Utiliser un double langage peut occasionner plusieurs problèmes. Notamment, il peut être une source de confusion et une raison pour laquelle un visiteur quitte votre site web sans s’informer. Optimiser l’expérience de l’internaute vous assurera de capter son attention beaucoup plus rapidement et ainsi vous assurer de transmettre toute l’information désirée. Un site bien construit est synonyme d’une visite optimale dans le meilleur de votre intérêt et celui de votre visiteur.

Référencement web Québec site web bien construit

Troisièmement, il est important pour optimiser le trafic sur votre site internet de construire des liens pertinents pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherches fonctionnent par analyse de liens URL (Uniform Resource Locator). C’est par cette analyse que Google, entre autres, détermine le positionnement de votre site web lors d’une recherche en fonction de différents mots-clés.

Pour les néophytes, l’adresse URL correspond à la chaîne de caractères qui identifie votre adresse web. Normalement, chaque section de votre site comporte une adresse web différente cernant par mots-clés l’essentiel du contenu.

Référencement web Québec Link Building

Le référencement sur les médias sociaux

Une autre technique intéressante du référencement web est celle passant par les réseaux sociaux, tels Facebook, Twitter, etc. En effet, plus vous aurez de likes, de commentaires, de retweets et de partages, plus vous améliorerez votre visibilité et votre référencement web. Loin d’être anodins, les partages sur les réseaux sociaux peuvent se convertir en liens vers des articles de blog ou des infographies.

Référencement web Québec médias sociaux

De plus, certains tweets sont référencés par les moteurs de recherche. Pour vous donner une idée de stratégie de référencement sur les réseaux sociaux, il peut s’agir de l’obligation pour les clients d’un café, souhaitant avoir accès à la connexion wifi, d’identifier leur localisation dans le café via Facebook. Cette pratique référera votre commerce par l’intermédiaire de sa clientèle.

Vous connaissez maintenant l’essentiel du référencement web! Évidemment nous n’avons pas abordés tous les détails car notre article serait interminable! Nous vous invitons à suivre notre blog pour d’autres articles plus spécifiques portant sur le référencement web, notamment les suivants :

Laisser une réponse

ESTIMATION GRATUITE

Faites-nous parvenir vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais!