Quel mode de référencement web choisir?

Quel mode de référencement web choisir

Quel mode de référencement web choisir?

1000 667 Thierry Ouellet

Dans le web, il existe plusieurs types de référencement possibles. Pour choisir lequel vous convient, vous devez établir d’abord vos objectifs, votre vision à long terme, quel type de clientèle vous voulez toucher. Une analyse faite par un stratège web pour une stratégie de référencement reste la meilleure option. Toutefois, si vous voulez vous retrouver à travers tous ces termes et spécifications, vous pouvez vous référer à ce petit guide simplifié.

Le référencement naturel (SEO)

Ce mode de référencement est une méthode utilisée afin de faire monter votre site web dans les résultats naturels de recherche. Ce type de référencement est efficace sur le long terme. Il est possible de monter lentement, mais sûrement. Une fois la position souhaitée atteinte, il est primordial d’entretenir le travail effectué afin de conserver sa position. La difficulté de garder son positionnement est surtout influencée par ce que fait votre compétition, ainsi que les critères de sélection de l’algorithme de Google (qui change constamment!).

Il existe plusieurs manières de faire augmenter le référencement naturel (SEO) de votre site web.

  • Création de contenu incluant des mots clés spécifiques.
  • Création de liens internes.
  • Création de liens externes (backlinks).
  • Optimisation des balises de votre site web (titre, description, alt, etc.).
  • Présence dans les médias sociaux.
  • Etc.

Ces éléments déterminent le positionnement de votre site web dans Google. Celui-ci est contrôlé par le fameux algorithme entretenu par le moteur de recherche (Google) lui-même.

Cet algorithme est souvent mis à jour afin de rester branché sur ce qui se passe sur le web en tout temps. Plus de 200 critères sont pris en compte dans le calcul de référencement naturel (SEO) afin de vous donner les résultats de recherche correspondant le plus précisément à ce que vous recherchez. Constamment en évolution, ce type de référencement est préférablement effectué par des professionnels. Le plus important est d’avoir une stratégie solide qui inclut plusieurs points complémentaires les uns des autres, ce qui permet à votre site de garder son positionnement malgré les changements dans l’algorithme.

Avantages du référencement naturel (SEO)

  • Assure un positionnement durable à votre site web.
  • Votre site web gagne en notoriété.
  • Clics de clients potentiels sans frais.

Désavantages du référencement naturel (SEO)

  • Résultats sur le long terme (Généralement 3 mois et plus).
  • Il est obligatoire de rester à jour avec l’algorithme de Google.

Le référencement payant Google AdWords (SEM)

Ce type de référencement tourne autour d’un principe d’enchères. Ce sont les annonces qui apparaissent parmi les premières dans Google avec la mention “Annonce” ou “Ad”. Les annonces AdWords sont des annonces qui occasionnent un coût par clic, calculés selon une multitude de facteurs.

Explication brève

  1. Vous avez un budget de 300$ pour les clics.
  2. Vous avez un mois de 30 jours où le budget est réparti également donc 10$ par jour pour les clics.
  3. Vos clics sont aux enchères à 1$ chacun, vous avez donc 10 clics potentiels par jour.
  4. Une fois votre budget quotidien atteint, soit 10$, vos annonces disparaissent de Google selon un cycle de 24 heures.

Ce type de publicité est excellente puisqu’elle est quasi-instantanée. Votre annonce est fonctionnelle dès sa création et l’approbation de Google (délai normalement de quelques heures tout au plus). Lorsque vous décidez de commencer à faire du AdWords, il est primordial de bien optimiser vos campagnes, sans quoi, vous risquez de perdre beaucoup d’argent.

Les campagnes Google AdWords sont très efficaces dans la mesure où elles sont bien gérées. Vous pouvez décider de les gérer vous-même ou de mandater une firme externe experte en la matière. Celle-ci vous facturera normalement un frais de configuration initial ainsi que des frais de gestion mensuels selon le budget payant que vous avez à votre disposition.

Ces frais sont toutefois un excellent investissement puisque Google AdWords est un système très complet, mais surtout complexe pour les novices en la matière. Il est très facile de s’y perdre rapidement. L’agence web qui se chargera de votre campagne sera en mesure de la gérer et de l’optimiser à une fréquence régulière. Voici en résumé les tâches impliquées :

  • Ajout, suppression et modification des mots-clés et de leur type de correspondance.
  • Ajout de mots-clés négatifs pour éliminer les requêtes de recherche non pertinentes.
  • Ajout, suppression et modification des zones géographiques ciblées pour mieux cibler votre clientèle cible.
  • Gestion et optimisation des extensions d’annonces pour embellir vos annonces. Par exemple, il est possible d’afficher votre téléphone ainsi que votre adresse directement dans vos annonces.
  • Création, suppression et modification des annonces pour maximiser votre taux de conversion. Votre taux de conversion est l’élément le plus essentiel car c’est la mesure absolue de votre retour sur investissement.

Vous êtes prêt à créer votre première campagne AdWords? Vous pouvez débuter en suivant le lien suivant : Diffusez votre annonce sur Google dès aujourd’hui.

Avantages de Google AdWords

  • Mode publicitaire quasi-instantané. Aussitôt fait, aussitôt en ligne.
  • Contrôle absolu sur votre budget.
  • Bon taux de conversion, dans la mesure où vos campagnes sont bien optimisées!
  • Ciblage précis de zones géographiques.
  • Gestion avancée des horaires de diffusion.
  • Possibilité de faire du Remarketing pour cibler les utilisateurs qui ont déjà consulté votre site web.

Désavantages de Google AdWords

  • Vos annonces disparaissent aussitôt que votre budget est épuisé, donc aucun résultat à long terme contrairement au SEO.
  • Peut occasionner des coûts très élevés si les campagnes sont mal gérées.

En conclusion, les deux types de référencement web sont excellents pour générer du trafic sur votre site web. Chacune de ces stratégies est efficace à sa manière. Vous devez simplement avoir une idée concrète de vos objectifs et idéalement vous faire accompagner par une équipe de professionnels afin de construire une approche web solide et durable.

Contactez-nous dès maintenant afin de connaître la meilleure stratégie à appliquer pour votre entreprise.

Laisser une réponse

ESTIMATION GRATUITE

Faites-nous parvenir vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais!