Quelle est la meilleure stratégie de marketing web?

Stratégie Marketing Web

Quelle est la meilleure stratégie de marketing web?

1000 667 Thierry Ouellet

Une question simple, qui nécessite une réponse élaborée! En fait il n’y a pas de meilleure stratégie de marketing web, c’est comme essayer de trouver la meilleure voiture. Tout dépend de vos objectifs et de vos attentes!

Pour certaines entreprises, une stratégie de marketing web axée à 100% sur les médias sociaux va rapporter d’excellents résultats, tandis que pour d’autres, c’est plutôt une stratégie de référencement naturel (SEO) qui va convertir le mieux. De façon générale, l’idéal est de miser sur une stratégie mixte afin de prendre avantage de tous les types de marketing web.

Commençons d’abord par identifier les différentes stratégies de marketing web :

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est une des stratégies de marketing web qui apporte le meilleur taux de conversion à moindre coûts! À la base, le SEO consiste à augmenter la notoriété de son site web grâce à plusieurs techniques. En voici quelques-unes les plus fréquemment utilisées :

  • Création de contenu sur votre site web (le plus original possible!).
  • Optimisation des balises de votre site web (titres, descriptions, images, etc.).
  • Optimisation de la performance de votre site, notamment son temps de chargement.
  • Sécurisation de votre site web (c’est maintenant un facteur que Google priorise de plus en plus!).
  • Création de liens internes sur votre site web, par exemple un de vos articles qui réfère à un autre de vos articles.
  • Création de liens externes, qui consiste à créer des liens vers votre site web par l’entremise de d’autres sites web ayant une bonne notoriété, idéalement plus élevée que la vôtre.
  • Publication d’articles invités. Cette technique consiste à ce que vous rédigiez un article sur un sujet pertinent à votre entreprise et que vous le publiez sur un site web ayant une bonne notoriété et qui porte sur votre secteur d’activité. Par exemple, vous rédigez un article sur les meilleurs exercices physiques à faire pour diminuer les douleurs de dos et vous le publiez sur un blog portant sur la santé.

Le référencement local

Le référencement local, semblable au référencement naturel, consiste à augmenter la notoriété de votre entreprise mais de façon locale. Depuis 2014, Google accorde une haute importance aux recherches locales et ce n’est donc plus optionnel de bien travailler son référencement local. Voici quelques actions à poser pour contribuer à son référencement local :

  • Création d’une page Google My Business ou de plusieurs si vous avez plusieurs bureaux commerciaux.
  • Inscription de votre entreprise à plusieurs répertoires d’entreprises en ligne de qualité, tels que Cylex, Profile Canada, N49, Yelp, etc.
  • Obtention de bons avis sur votre entreprise sur l’ensemble de vos fiches d’entreprise. Par exemple votre page Google My Business, votre fiche sur Yelp, votre page Facebook, etc.
  • Communiqués de presse sur votre entreprise dans les journaux web locaux.

Nous vous invitons à consulter notre article qui porte sur le sujet : Référencement local, pourquoi et comment?

Le référencement payant (SEM)

Le référencement payant diffère du référencement naturel et du référencement local du fait que toute interaction avec votre site web engendre des coûts de type CPC (coût par clic) ou CPM (coût par mille impressions). L’avantage du référencement payant est que vous obtenez des résultats beaucoup plus rapidement qu’avec le référencement local et naturel. Par exemple si vous optez pour une campagne Google AdWords, une fois vos annonces créées, celles-ci peuvent apparaitre parmi les premières sur Google en quelques minutes seulement!

Plusieurs services de SEM existent, les principaux étant Google AdWords, Bing Ads, Facebook Ads et LinkedIN ads. Chacun de ces services reposent sur un système d’enchères, où le plus fortuné (mais également le plus futé) gagne. Pourquoi le plus fortuné? Car si vous êtes prêt à dépenser par exemple 5$ pour chaque clic vers votre site web, et bien votre annonce apparaitra généralement devant l’annonce de votre compétiteur qui pour lui un clic ne vaut pas plus que 3$. Il y aussi d’autres facteurs qui entrent en jeu, notamment pour Google AdWords, qui prend en compte votre score de qualité. À titre d’exemple, si votre annonce publicitaire pointe vers une page de votre site qui s’intitule Location de Kayak et que sur votre annonce vous indiquez Cours de natation en promotion! Et bien Google vous attribuera un faible score de qualité et non seulement votre annonce risque de ne pas apparaître, votre coût par clic ou par impression risque d’être plus elevé.

Voici un de nos articles portant sur les différences entre le SEO et le SEM (AdWords) : Quel mode de référencement web choisir?

Le marketing par courriel

Le marketing par courriel est une stratégie souvent négligée ou mal utilisée par les entreprises. Quand on parle de marketing par courriel, les gens ont tendance à penser au spamming. On ne peut toutefois pas les blâmer car encore aujourd’hui, plusieurs entreprises utilisent mal le marketing par courriel et polluent nos boîtes courriels. Une bonne façon de faire du marketing par courriel est d’abord et avant tout d’obtenir une liste de clients potentiels en ayant leur accord et leur consentement. En bref, vous devez respecter la loi canadienne anti-pourriel.

Quoi faire maintenant avec votre liste? Une fois votre liste compilée, vous devrez bien prendre le temps de préparer une infolettre pertinente et qui incite vos clients potentiels à poser une action. Après tout, le but principal d’une infolettre est de faire valoir vos services!

Nous vous recommandons l’outil MailChimp pour concevoir vos infolettres. MailChimp offre une interface intuitive et une foule d’outils pour vous aider dans vos démarches. Vous pouvez sélectionner un modèle pré-fait parmi une vaste sélection de choix et suivre leurs tutoriels en ligne.

En ce qui a trait au contenu de votre infolettre, tout dépend du message que vous voulez livrer à vos clients. Désirez-vous leur faire part d’une promotion, de leur faire découvrir un nouveau service, de leur faire part d’une importante nouvelle? Peu importe votre objectif, votre message doit être clair et concis, vos clients sont déjà assez occupés de même, allez droit au but!

Le marketing par courriel est donc une excellente stratégie car il permet de bien cibler votre clientèle et de leur livrer un message précis, et le tout accompagné par des supports visuels et des liens pertinents.

Alors quelle stratégie de marketing web je dois choisir?

Après avoir lu notre article, vous constaterez que l’idéal est de miser sur toutes les stratégies disponibles! Choisissez celles qui correspondent le mieux à vos objectifs et si pour vous c’est encore nébuleux, contactez-nous afin que l’on puisse établir avec vous la ou les meilleures stratégies de marketing web!

Laisser une réponse

ESTIMATION GRATUITE

Faites-nous parvenir vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais!