Optimiser son SEO grâce à Google AdWords

AdWords pour SEO

Optimiser son SEO grâce à Google AdWords

1000 667 Thierry Ouellet

Si vous avez été de la partie du Pay per Click ((PPC) publicité payable au clic) et du Search Engine Optimization ((SEO) référencement web), il n’y a aucun doute que vous avez lu des articles de nombreux blogueurs affirmant qu’il n’existe aucune relation entre le PPC et le SEO en matière de succès.

Cela est pour la plupart vrai. Dépenser plus d’argent en annonce PPC ne changera rien à votre référencement web dans les moteurs de recherche, peu importe le montant que vous payerez pour les mots-clés. Cependant, dépenser de l’argent en annonce PPC et obtenir d’excellents résultats peut vous aider à améliorer votre stratégie de référencement web.

Comment AdWords peut-il aider mon SEO?

Le Quality Score ((QS) résultat de qualité) est la principale mesure « go to » de Google avec les annonces PPC pour définir où votre site apparaîtra dans la page des résultats de recherche pour les publicités PPC. Le QS est composé de 3 principales composantes : le taux de clics prévu et le taux de clics historiques; la pertinence des annonces; et l’expérience sur la page de destination.

Dans le cadre de nos activités, nous avons un certain nombre de clients pour lesquels nous effectuons une gestion du référencement web (SEO) et des annonces PPC. Nous souhaitions aller au-delà de l’utilisation d’annonces PPC pour identifier les mots-clés à cibler pour le référencement. En effet, tout le monde utilise les mots-clés d’annonces PPC pour améliorer leurs performances de référencement web (SEO). Cela va de soi. Si ces mots-clés permettent de rapporter de l’argent et qu’ils produisent un bon retour sur investissement (Return on Investment ((ROI)) lorsque vous payer pour eux, il est plus que probable que ces mêmes mots-clés puissent produire un meilleur retour sur investissement si vous les utiliser pour améliorer votre positionnement naturel sans avoir à payer un sou en publicité.

AdWords pour SEO - Bull dog

Nous avons commencé à étudier la corrélation entre le QS et la facilité à augmenter le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. Par exemple, lorsque Google vous donne un bon QS, il vous dit également : « Hey, cette page est vraiment bien adaptée au mot-clé X. De plus, la formulation que vous avez utilisée dans votre annonce semble aussi pertinente pour obtenir un Click-Through Rate ((CTR) taux de clic) plus élevé que la normale. » Ce que nous avons trouvé est que, lorsqu’une page a un QS pour son annonce PPC au-dessus de 8, il a été beaucoup plus facile de postillonner cette page de manière naturelle dans un court délai.

Simplement en réutilisant une copie similaire à l’annonce PPC comme métadescription et en mettant en œuvre une solide stratégie de backlinking (rétroliens) avec un texte d’ancrage focalisé, nous avons considérablement réduit le nombre de semaines nécessaires pour positionner un site web sur la première page d’une recherche Google. Lorsque vous regardez à des mots-clés avec un QS inférieur à 7, nous avons constaté qu’il requiert jusqu’à 8 semaines de plus pour faire le même progrès.

Dans la capture d’écran ci-dessous, vous trouverez un compte AdWords d’un de nos clients. Comme vous pourrez le constater, nous avons reçu un très bon QS pour les mots-clés suivants : balcon fibre verre, balcon fibre, balcon en fibre de verre, balcon fibre de verre, etc.

AdWords pour SEO - Quality Score

Voyant cela comme une indication de la part de Google que la page sur laquelle nous envoyions les mots-clés pour favoriser son trafic web était appropriée (le mot-clé étant très pertinent pour la page web), nous avons utilisé cette même page dans le cadre d’une stratégie de backlinking axée autour du mot-clé « balcon fibre verre ». Il est important de garder en tête que vous devez vous concentrer sur les mots-clés qui vous apporteront « le bon type de trafic web ». À l’inverse, il est déconseillé de construire son plan de référencement web uniquement dans l’objectif d’obtenir un fort QS.

Après la mise en place d’une stratégie de backlinking sous la forme de publications de la part d’invités, d’infographies et de diffusions de la part de partenaires d’intégration, utilisant le texte d’ancrage comme mot-clé, mais aussi sous d’autres formes variées étroitement liées au mot-clé, nous avons pu augmenter le positionnement du mot-clé sur une durée remarquablement plus courte.

Alors qu’est-ce que cela nous dit?

En tant que professionnels du référencement web, il devient évident que les données des annonces PPC peuvent aller au-delà de la seule identification du volume de recherche par mot clé et des mots-clés qui fonctionnent bien par rapport à un certain objectif, et ce, qu’il s’agisse d’une demande d’information ou d’une vente. Nous pouvons recueillir les données d’annonces PPC et les contrôles effectués par Google sur des comptes PPC pour nous assurer que nous obtenons une position optimale pour les pages web que nous souhaitons positionner, voire même les positionner facilement à la 1ère page.

AdWords pour SEO - Balcon fibre de verre

Le QS d’AdWords est un excellent indicateur pour mesurer l’optimisation du référencement web de votre site en fonction d’un mot clé donné. Il s’agit aussi d’un excellent bilan de santé pour démontrer quel type de métadescription donnera les meilleurs CTR. La plupart des stratégies d’optimisation de référencement web tendent à garantir simplement que le mot-clé se retrouve dans la métadescription.

Cependant, les gestionnaires d’annonces PPC doivent aller un peu plus loin et tenter d’assurer que leurs annonces reçoivent plus de clics par rapport aux annonces de leurs concurrents. L’application de cette même philosophie aux listes organiques dans les métadescriptions contribue non seulement à générer plus de trafic, mais aussi à augmenter votre positionnement dans les moteurs de recherche, car Google a récemment confirmé que le CTR SERP (Search Engine Results Page) est un facteur pris en compte par ses algorithmes.

Ainsi, si vous êtes en position 9 et que vous obtenez de meilleurs CTR que 7 et 8, Google en prendra note et supposera que votre page web est mieux adaptée à cette requête par mot-clé à mesure que plus d’internautes cliqueront sur votre lien par rapport à des liens plus hauts sur la page.

Comment puis-je implémenter cette stratégie pour mon SEO?

  1. Consultez votre compte AdWords et identifiez les mots-clés les plus performants en fonction de votre objectif.
  2. Expérimentez avec les annonces et la page de destination ainsi que votre enchère jusqu’à ce que vous obteniez un QS supérieur à 7.
  3. Vous pouvez également identifier les mots clés qui fonctionnent pour votre objectif défini, mais qui ont déjà un QS de plus de 7.
  4. Mettez en œuvre une stratégie de backlinking pour sécuriser les liens provenant de domaines aillant une haute notoriété avec le mot-clé choisi ou les groupes de mots-clés comme texte d’ancrage (Anchor text).
  5. Surveillez les résultats et répétez!

Référence(s)

AdWords for SEO? WHAT? Or How AdWords Quality Score Metric Affects Search Engine Rankings.

Laisser une réponse

ESTIMATION GRATUITE

Faites-nous parvenir vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais!