J’aimerais tout d’abord vous dire que si vous n’utilisez pas présentement Google Analytics pour suivre les performances et la visibilité de votre site web, c’est le temps de le faire! C’est un outil 100% gratuit, offert par le géant du web, M. Google. Cet outil vous permet d’obtenir une panoplie de statistiques pertinentes sur votre site web, tel que le nombre de visites que vous avez eu, la ville d’où provient vos visiteurs, l’appareil utilisé lors de la consultation de vos pages, le positionnement de votre site web sur Google, et plus encore! Ces statistiques sont encore plus pertinentes si vous roulez une campagne de référencement web et vous souhaitez améliorer continuellement celle-ci.
Au menu du jour, je vous présente quelques trucs que l’équipe de Dixfractions a déniché depuis les dernières années, qui nous ont permis d’optimiser au maximum l’exactitude des données et les résultats obtenus.
Paramètres de la vue
Changement de devise
Au niveau des paramètres de votre vue, dans l’onglet «Admin» de votre compte Google Analytics, sélectionnez votre devise sous «Devise affichée sous la forme». En choisissant votre devise, ça vous permettra d’obtenir les coûts réels de votre campagne de référencement, sans avoir à effectuer une conversion de devise.
Filtrage des robots
Toujours dans les paramètres de votre vue, cochez la case «Exclure tous les appels provenant de robots connus». Cette option évitera de fausser vos statistiques de visites en excluant les visites des robots d’indexation connus par Google. Évidemment il y a toujours des nouveaux robots ou références fantômes non connus par Google et c’est pourquoi nous avons développés d’autres méthodes encore plus sélectives qui vous seront dévoilées au prochain point.
Filtres de la vue
Toujours dans l’optique d’améliorer l’exactitude de vos données, Google Analytics offre la possibilité de créer des filtres personnalisés vous permettant de filtrer davantage les statistiques de recherche. Ici nous allons créer un filtre qui permettra de seulement prendre en compte les visites des noms d’hôtes valides en éliminant les visites des références fantômes tels que Semalt ou Darodar.
Dans l’onglet «Admin», cliquez sur l’option «Filtres» puis sur «+Ajouter un filtre». Pour le nom du filtre, inscrivez le nom que vous voulez tel que «Hôtes valides». Pour le type de filtre, choisissez «Personnalisé —> Inclure —> Nom d’hôte» puis entrez l’information suivante, en remplaçant votresiteweb\.com par le nom de votre site web, en s’assurant de conserver la barre oblique avant l’extension du domaine :
votresiteweb\.com|google\.com|translate\.googleusercontent\.com|webcache\.googleusercontent\.com
Cliquez sur le bouton «Enregistrer» pour créer le filtre.
Association de Search Console
Vous voulez savoir qu’est-ce que les gens ont écrit sur Google pour trouver votre site web? Si vous répondez par oui, alors je vous conseille fortement d’associer votre compte Google Search Console à votre compte Google Analytics. Si vous n’utilisez pas les services de Search Console pour votre site web, rendez-vous au lien suivant puis ajouter votre site web dans la listes des propriétés :
https://www.google.com/webmasters/tools
Une fois fait, retournez dans votre compte Google Analytics puis dirigez vous vers la section «Admin». Sous «Association de produits», cliquez sur «Tous les produits». Descendez alors complètement au bas de la page puis appuyez sur le bouton «Associer la Search Console». Si votre site n’apparait pas dans la liste, cliquer sur le lien «Modifier», sélectionnez votre site web puis cliquez sur «Enregistrer». Vous devriez maintenant voir l’option «1 vue sélectionnée» sous «Vues activées».
Cliquez sur le bouton «Enregistrer» pour confirmer l’association.
Vous êtes maintenant en mesure de savoir qu’est-ce que vos clients potentiels ont écrit sur Google pour atterrir sur votre site web. Cette métrique est très utile pour savoir sur quels mots-clés ou expressions vous devriez miser pour attirer un maximum de visiteurs sur votre site web.
Pour accéder aux statistiques de requêtes de recherche, rendez-vous dans l’onglet «Rapports», puis à l’aide du menu de gauche, suivez les liens suivants : Acquisition —> Optimisation du référencement —> Requêtes.
Vous avez devant vous les mots-clés et les expressions que les gens ont entré sur Google pour vous trouver, avec en prime le nombre d’impressions (le nombre de fois que votre site web a sorti dans les résultats de recherche) et de clics obtenus (le nombre de fois que les gens ont cliqué sur le lien menant vers votre site web).
Voilà! Vous venez de franchir un pas de plus vers le peaufinage de votre compte Google Analytics. Vous voulez en savoir davantage sur l’optimisation de Google Analytics? Ça va nous faire plaisir de vous assister!
Laisser une réponse