Votre agence web à Montréal

Agence web Montréal - Éléphants

Votre agence web à Montréal

1000 667 Thierry Ouellet

Vous êtes à la recherche d’une agence web à Montréal qui saura vous accompagner dans vos démarches de conception ou de référencement web? Ne cherchez plus! L’équipe de Dixfractions a tous les outils mais surtout toutes les connaissances nécessaires pour réaliser votre projet. À Montréal, la compétition est féroce et de nouvelles entreprises naissent chaque jour.

Comment se démarquer à Montréal?

Se démarquer à Montréal n’est pas un jeu d’enfant, vous devez établir une bonne stratégie de développement web durable et à long terme. Vous n’êtes probablement pas les seuls non plus à miser sur des stratégies web et à cet effet, il faut être créatif, futé et persévérant! Alors pour en revenir à la question, comment donc se démarquer à Montréal? Nous allons tout d’abord analyser votre concurrence afin de déterminer sur quelles stratégies web celle-ci mise. Après tout, la meilleure façon de se démarquer est en sachant les forces et les faiblesses de nos compétiteurs.

Une fois l’analyse de compétition terminée, nous réalisons une liste de recommandations en priorisant les facteurs qui ont le plus d’impact.

Voici quelques éléments qui peuvent avoir une grande influence sur le positionnement de votre site web dans la grande région de Montréal :

  • L’URL de vos pages. Exemple : www.exemple.com/plomberie-montreal
  • Les balises de titre et de description de vos pages. Exemple : Service de plomberie à Montréal (titre), notre équipe de Montréal est à votre entière disposition pour réparer votre dégât d’eau (description). Il est à noter que la description de vos pages n’est plus prise en compte par l’algorithme de recherche de Google. Toutefois, celle-ci est visible par les clients potentiels qui recherchent vos produits ou services sur le web, il est donc essentiel que vos descriptions de pages soient précises et pertinentes.
  • La notoriété de votre nom de domaine. L’âge de votre nom de domaine, soit le nombre d’années écoulées depuis que vous avez enregistré votre www.exemple.com est un facteur important pour votre référencement. Nous ne pouvons malheureusement pas se téléporter dans le futur (pas encore du moins!) pour augmenter l’âge de votre domaine mais lors de son renouvellement annuel, vous pouvez le renouveler pour 2 ans et plus pour laisser savoir à Google que vous ne disparaîtrez pas du web du jour au lendemain.
  • La densité de votre contenu. Comme vous l’avez surement déjà lu quelque part, le contenu est roi! Google juge de la pertinence de votre site web notamment par la densité et l’intégralité de votre contenu à savoir si celui-ci est pertinent et utile pour les utilisateurs. Si selon vous vous avez déjà ajouté le maximum de contenu possible sur l’ensemble de votre site web, pensez à miser sur l’intégration d’un blogue en publiant des articles fréquemment sur divers sujets reliés à votre entreprise. Plusieurs d’entre vous n’avez probablement pas le temps ni l’envie de composer de multiples articles et donc à cet effet, nous vous conseillons de faire affaire avec une agence experte en rédaction et en traduction de contenu (Oui oui c’est le cas de Dixfractions!).
  • Les liens internes. Quand on parle de liens internes, on parle des liens à même votre site web pointant vers d’autres pages sur celui-ci. Par exemple, sur votre accueil, vous avez probablement un bouton disant ‘Contactez-nous!’. Il est fort probable que ce bouton redirige vers la page ‘Contact’ ou ‘Nous joindre’ de votre site internet. Bien joué! Vous venez de créer un lien interne! Assurez-vous toutefois que vos pages ne redirigent pas tous vers la page contact car cette page n’est pas très intéressante pour les moteurs de recherche par son contenu souvent presque inexistant et l’absence d’informations pertinentes pour les utilisateurs.
  • Les liens entrants («backlinks»). Un lien entrant ou communément appelé «backlink» dans la communauté web, est un lien présent sur un site web redirigeant vers soit votre page d’accueil ou une section spécifique sur celui-ci. Si vous ajoutez par exemple votre site web sur un répertoire d’entreprises en ligne tels que Yelp, Cylex ou encore DMOZ, vous avez la possibilité d’inclure un lien vers votre site web. Cette action créera automatiquement un lien entrant qui aura un impact positif sur votre site web. Vous devez toutefois faire très attention aux répertoires ou sites web de piètre qualité qui veulent vous vendre des liens entrants car cela pourrait au contraire avoir un impact négatif sur le positionnement de votre site web. Vous pouvez aussi conclure des attentes avec des bloggeurs qui écrivent des articles dans votre domaine afin d’avoir soit un article vous étant dédié ou simplement une référence vers votre site web. Si vous misez spécifiquement sur un mot-clé tel que «agence web Montréal», il est recommandé que le lien entrant porte ce nom pour augmenter votre référencement web.
  • L’attribut «alt» de vos images. Cet attribut permet aux moteurs de recherche de savoir ce que représentent vos images. Malgré l’évolution majeure qu’ont connue les moteurs de recherche tels que Google et Bing, ceux-ci ne sont pas encore munis de yeux et donc la seule façon pour eux de savoir ce que représente vos images et en spécifiant une description de celles-ci. Par exemple, si vous publiez une photo de la ville de Montréal, et bien l’attribut «alt» devrait s’intituler «ville de Montréal». Idéalement, vous devriez également intitulé vos images avec un nom similaire tel que «ville-de-montreal.jpg» (sans accent).
  • La fréquence des mises à jour sur votre site internet. Il est très important d’entretenir votre site web sur une base régulière car cela indique aux moteurs de recherche que vous êtes actifs et toujours en affaires. Déjà si vous misez sur une stratégie de contenu telle que la publication d’articles de blogue, vous contribuez à la mise à jour de votre site web. Certes vous pourriez simplement altérer l’ordre des paragraphes mais Google n’est pas si naïf! Ceci dit, n’apportez pas de modifications qui n’ajoutent pas de valeur à votre site internet.

Avec toutes ces recommandations, je serai assurément parmi les premiers à Montréal?

Si c’était aussi facile, ce serait génial mais ce n’est pas le cas! Nous avons mentionnés les facteurs principaux ci-dessus mais ce n’est pas tout! Il y a en tout environ 200 facteurs qui influenceront votre positionnement dans les moteurs de recherche pour les gens de Montréal. Voici une liste exhaustive des critères : Growth Hacking France. Plusieurs formations sont offertes pour vous éclairer davantage sur le sujet mais préparez-vous alors à passer de multiples heures à pratiquer la méthode essai-erreur. Il est généralement beaucoup plus profitable pour votre entreprise de vous concentrer sur votre métier et laisser la portion du référencement web dans les mains d’experts dans le domaine. Vous ne voulez surtout pas affecter négativement la présence de votre site web car les dommages peuvent parfois avoir de sérieuses répercussions en réduisant à titre d’exemple les clients potentiels provenant du web.

Par où commencer si je veux dominer la grande métropole?

La première étape est bien évidemment d’établir un budget global. À la base, que ce soit l’équipe de Dixfractions ou tout autre agence web, il faut du temps pour accomplir les objectifs ciblés. Il n’y a malheureusement pas de magie dans le référencement web, seulement du travail ardu et continue.

Vous devez également être réaliste dans vos attentes. Vous ne pouvez pas vous attendre être parmi les premiers pour tous les mots-clés ciblés après seulement un mois, même si vous investissez des milliers de dollars sur une base mensuelle. Il faut comprendre que ça peut prendre quelques temps avant que Google décide d’indexer l’ensemble du contenu et de prendre en compte la création des liens entrants et sortants. Heureusement, grâce à la Search Console de Google, vous pouvez forcer l’indexation de vos pages et publier la nouvelle version de votre plan de site («sitemaps»). Cela accélèrera le temps que Google prend pour indexer votre contenu. Il peut même parfois arriver que l’indexation se fasse presque instantanément!

Je veux bien faire du référencement web à Montréal mais je n’ai pas de site web…

Il va de soi qu’avant de pouvoir travailler votre référencement web pour votre entreprise de Montréal, il vous faut tout d’abord un site web! Votre site est la base de votre présence sur le web. Il est le centre de la toile d’araignée. Tout se tisse autour de celui-ci et il n’y a pas de limite atteignable avec la richesse de son contenu. Pour débuter la conception de votre site web, il va vous falloir quelques éléments qui aideront les concepteurs à s’enligner dans la bonne direction. Voici donc quelques éléments nécessaires :

  • Votre logo d’entreprise.
  • Vos couleurs préférés (idéalement les mêmes couleurs que votre logo pour préserver une uniformité).
  • Des exemples de sites que vous adorez et que vous détestez.
  • Des photos de votre entreprise, votre équipe, vos réalisations, vos produits, vos équipements, etc. Bref toutes les photos que vous jugez pertinentes pour les clients potentiels.
  • Du texte (beaucoup de texte SVP!). Tel que mentionné précédemment dans notre article, le contenu est roi donc plus vous avez de contenu de qualité, mieux ce sera pour votre référencement web mais surtout pour vos clients. L’agence avec laquelle vous travaillerez offre certainement un service de rédaction et de traduction de contenu. À cet effet, il vous sera peut-être seulement nécessaire de composer les grandes lignes qui représentent votre compagnie. Pensez à ce qui fait d’elle sa raison d’être et pourquoi les gens devraient faire affaire avec vous. Vous pouvez avoir le site web le plus beau et le plus ergonomique possible mais vous devez surtout vous concentrez sur son contenu. Parfois quand on se concentre trop sur l’aspect technique d’un site web, nous perdons la vision globale de notre entreprise et la raison même d’avoir un site web. Vous voulez très probablement avoir un site web pour aller chercher de la nouvelle clientèle à Montréal et donc assurez-vous que votre site web donne envie de vous contacter!
  • Un échéancier. Pour quand voulez-vous votre site web? Pour aujourd’hui, dans une semaine, pour hier? Sachez qu’il faut généralement compter quelques semaines pour concevoir un site web, dépendamment de sa complexité. Ceci dit, préparez-vous d’avance et n’attendez pas à la dernière minute pour approcher votre agence de choix. Certaines agences offrent un service de conception express mais attendez-vous alors à payer un extra.
  • Un budget. Tout comme pour le référencement web, vous devez établir un budget avant d’approcher des agences web à Montréal. Ne faites pas l’erreur d’approcher une dizaine d’agences pour obtenir une multitude de soumissions pour davantage être mélangé dans vos attentes et vos besoins. Faites tout d’abord vos recherches sur le web afin d’en apprendre davantage sur les coûts d’un site web et les raisons de miser sur un site web professionnel plutôt que de chercher le meilleur prix. Nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : 8 raisons d’avoir un site web professionnel.

Ça y est, mon site web est en ligne mais je ne suis toujours pas premier à Montréal!

La première étape est faite! Vous êtes maintenant équipé de votre meilleur outil pour aller chercher de la nouvelle clientèle. Votre site web est maintenant en ligne et accessible par tout le monde mais vous ne vous trouvez pas quand vous cherchez pour vos services sur Google? Le fait que votre site web soit en ligne ne veut pas automatiquement dire que vous êtes sur le podium des moteurs de recherche.

De nouveaux sites web sont mis en ligne chaque jour et donc il doit y avoir une rigoureuse stratégie de référencement web qui est mise en place. Dépendamment du forfait que vous avez pris avec votre agence web de choix à Montréal, il se peut que votre site ait déjà été optimisé pour les moteurs de recherche. On parle alors d’une optimisation «On-Site», où l’ensemble de vos pages portent un titre et une description unique, où les balises et les descriptions de vos images ont bien été définies, etc. En bref, ce sont toutes des optimisations à même votre site web. Ce type de travail va vous donner une avance sur les sites web n’ayant pas eu le droit au même traitement. Veuillez toutefois noter que ce n’est pas tout, surtout si vous voulez vous démarquer dans la grande ville de Montréal, capitale des affaires dans notre belle province.

Il est maintenant le temps de miser sur une stratégie de référencement web tel que du SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche ou référencement naturel) ou un système d’enchères de coût par clic.

Référencement naturel ou système d’enchères pour me démarquer à Montréal?

Excellente question! Il faut tout d’abord savoir que vous n’êtes pas obligé de choisir entre une méthode ou l’autre, vous avez toujours la possibilité de combiner les avantages des deux méthodes. Quand on parle de référencement naturel, on parle généralement d’une stratégie de création de contenu et de liens. Tel que mentionné précédemment, plusieurs facteurs ont un impact sur le positionnement de votre site web mais le contenu est roi et à cet effet, il vous faut du contenu sur votre site web si vous voulez avoir une chance de régner à Montréal, beaucoup de contenu. Assurez-vous donc que l’agence web de Montréal avec laquelle vous ferez affaire compte des rédacteurs et des rédactrices dans son équipe pour que le texte rédigé soit de qualité. Pensez toujours qualité et non quantité.

En ce qui a trait à la création de liens, il faut que des sites ayant une bonne notoriété pointe vers votre site web pour dire à M. Google ou Bing que vous êtes une source de confiance pour les internautes. Nous vous proposons un excellent article (en anglais seulement) offert par les experts chez Moz si vous voulez en savoir davantage sur la création de liens : Growing popularity and links.

Concernant les systèmes d’enchères au coût par clic, on parle souvent du populaire Google AdWords. Ce système vous permet d’être parmi les premiers sur Google en un clin d’œil! Préparez toutefois un bon budget publicitaire pour tirer profit de ce système compétitif. En fait à la base, vous devez déterminer sur quels mots-clés vous voulez vous positionner et vous définissez par la suite le coût maximal que vous êtes prêt à débourser pour un clic portant sur ces mots-clés. Pour la recherche des mots-clés, quand vous créez votre campagne publicitaire, l’utilitaire de Google AdWords vous propose des idées.

Si on se fie à la moyenne du marché, on parle d’un taux de conversion de 5%. C’est-à-dire que si vous déboursez 500$ en budget publicitaire dans le mois, vous pouvez vous attendre à recevoir environ 25 leads entrants, soit sous forme d’appels ou de courriels (ou tout autre appel à l’action que vous proposez sur votre site internet). Dépendamment du type d’entreprise que vous avez, ça peut être très rentable pour vous mais ça peut à l’inverse devenir un gouffre sans fond. Définissez tout d’abord la marge profitable de vos produits ou services pour évaluer si un système de coût par clic est adéquat à votre modèle d’affaires.

Nous ne rentrerons pas trop dans les détails techniques de Google AdWords dans cet article mais restez à l’affut car nous publierons très prochainement un prochain article dédié à ce système.

Il existe aussi d’autres systèmes d’enchères tel que Bing Ads ou Facebook Ads. Bing Ads est exactement le même principe que Google AdWords mais il est exclusif au moteur de recherche de Microsoft, Bing. Pour Facebook Ads, le principe diffère un peu des autres car il permet notamment de cibler l’intérêts des internautes, les groupes d’âges, les sexes et d’autres critères qui peuvent s’avérer très pertinents pour votre entreprise. Le coût par clic est d’ailleurs beaucoup moins élevé généralement parlant que pour Google AdWords ou Bing Ads.

Google AdWords, Bing Ads ou Facebook Ads pour générer des leads à Montréal?

Plusieurs facteurs peuvent influencer le système que vous choisirez car après tout, chaque entreprise a des besoins, des attentes, des produits et des services très variables. Il n’y a en fait pas de meilleur système d’enchères, seulement des mieux adaptés selon votre entreprise. L’idéal pour mieux vous orienter est de contacter une agence web qui a l’habitude de travailler avec des compagnies de Montréal.

Chez Dixfractions, vous pouvez être rapidement en contact avec un de nos conseillers à Montréal qui saura répondre à vos questions et établir avec vous un plan stratégique unique à vous et votre entreprise. Nous adorons rencontrer nos clients en personne car nous croyons que toute relation d’affaires se bâti d’abord et avant tout par un contact humain.

1 commentaire

Laisser une réponse

Veuillez laisser ce champ vide.

ESTIMATION GRATUITE

Faites-nous parvenir vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais!
Veuillez laisser ce champ vide.